Équipement

Marcher Autrement au Québec vous offre ici une liste exhaustive du contenu du sac à dos, créé à partir des expériences de marche sur les chemins du Québec.  Plusieurs personnes, entreprises et organismes suggèrent une liste d’équipement ou « d’essentiels » à apporter dans son sac à dos.  Tous personnalisent cette liste, à leur image et selon leur expérience. «Toute est dans toute».

Marcher Autrement au Québec possède une vue d’ensemble sur le large éventail qu’offre le domaine de la marche de longue durée au Québec. Nous côtoyons marcheurs, gestionnaires de chemin, entreprises et nombreuses plateformes web sur le sujet. De plus, n’oubliez pas que nous sommes de grands marcheurs, nous-même. C’est pourquoi nous avons cru bon effectuer un travail de recherche auprès de tous, afin de vous offrir une liste exhaustive, simple et efficace pour vous simplifier la vie dans l’organisation de vos parcours de marche.

Concernant le sac-à-dos, son format, son contenu et ses essentiels, nous nous sommes donc basés sur différents dossiers, études et recherches auprès de marcheurs d’expérience.  Notre expérience sur les chemins nous pousse à vous exprimer ceci :

  •  Vous devez faire UN avec votre sac, c’est-à-dire qu’ajusté adéquatement, vous ne ressentirez pas son poids.

  •  Il est capital de partir léger.  Privilégier les accessoires et vêtements de qualités, légers, respirants. Aucun au-cas-où.  En marchant d’un village à l’autre, en milieux habités, vous croiserez pharmacies, dépanneurs et épiceries pour vous venir en aide en cas de besoin.

  •  Apporter avec soi ses peurs et ses inquiétudes pèsent lourd sur ses épaules.  Pensez-y bien. Les « petits pots » de crème comme les appréhensions du chemin sont inutiles en marche de longue durée.  Baisser les bras, lâcher prise et avancer avec légèreté est salutaire pour le corps, la tête et le coeur.

 
 

Il est suggéré et fort souhaitable de vous entraîner graduellement avant de partir afin d’arriver à parcourir au minimum 3 jours consécutifs de 15 km à 20 km en portant un sac à dos du poids équivalent à celui que vous amènerez, incluant l’eau et la nourriture.

Partir quelques semaines en marche de longue durée nécessite un entrainement et nous suggérons de commencer à marcher à l’extérieur plusieurs semaines avant de partir.

— Marcher Autrement au Québec

 
 

Anne St-Hilaire du Centre La Tienda de Montréal

nous offre des vidéos explicatifs

1- Bien remplir son sac à dos

2- Comment choisir et ajuster son sac à dos

3- L’hydratation durant la marche :

Bouteille ou sac d’hydratation ?

4- Les bâtons de marche

 

Le Centre La Tienda

Notre choix #1

Anne St-Hilaire

https://centrelatienda.com/

Tél.: (514) 419-3219
5111 Rue de Verdun, Verdun, QC H4G 1N7

Évidemment, vous pouvez vous équiper dans les boutiques de grandes surfaces tels que…

  • ➜Sport Expert,

  • ➜Sail

  • ➜MEC

  • ➜La Cordée

  • ➜Sportium

  • ➜Momo Sports

  • ➜ Latulippe …

Sachez que la marche de longue durée exige de l’équipement performant et léger mais aussi des attentions particulières, qu’il ne faudra pas négliger. Partir plusieurs jours mal chaussé, mal équipé fera en sorte d’être à risque de subir une ou des blessures et même, d’être confronté à écourter votre aventure.

Marcher Autrement au Québec vous encourage à obtenir des informations auprès d’experts dans le domaine. Assurez-vous que la personne qui vous conseille connaisse bien le milieu et ce type de marche, bien différent de la randonnée d’un jour ou de la longue randonnée en milieu sauvage. Prenez soins de faire référence aux chemins qui mènent à Compostelle afin que les vendeurs et spécialistes comprennent bien ce quoi il s’agit.

 

Nous ne le dirons jamais assez

Voyagez léger !

Précédent
Précédent

Par où commencer…

Suivant
Suivant

Suggestions