

Nos marches ou randonnées pédestres en milieux habités
Marches pèlerines
DE LONGUES DURÉES
Sachez qu’il n’existe pas qu’un seul chemin au Québec mais bien tout près de 25, gérés par des conseils d’administration, des MRC, des responsables ou accompagnateurs d’expériences, des bénévoles. Ce sont des personnes impliquées sérieusement depuis plusieurs années sinon des décennies, et ces derniers sont les principaux moteurs de la croissance du phénomène de la marche de longue durée au Québec. À ce jour, plusieurs chemins vous sont proposés. Si vous désirez de l’information précise quant aux détails de ces derniers, nous vous invitons à communiquer directement avec eux via leur site Internet respectif, en cliquant sur leur lien ci-bas.
Veuillez vous référez aux sites Internet et coordonnées relatives à chaque chemin
PS : Vous trouverez nos partenaires officiels en haut de notre liste. Ils manifestent publiquement leur association, leur collaboration et leur soutien auprès de notre organisme. Ils parlent de nous et nous parlons d'eux avec cœur et convictions.
-
Les Chemins du Manoir
❤ notre suggestion ❤
★★★★★
Séjours de 3 à 5 jours, sur des chemins sécuritaires traversant des érablières, surplombant des lacs, cheminant sur les hauteurs. Ces itinéraires offrent une vue imprenable à 360° sur la splendide région des Appalaches.
Forfaits de 3, 4 ou 5 jours de marche. Formule tout inclus, repas et hébergement. Confort et cuisine française.
Inscription obligatoire.
Site Internet -
Chemin des Sanctuaires
❤
375 km : De Montréal à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Ce chemin de longue durée relie l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré en passant par le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, près de Trois-Rivières. Ce parcours traverse la campagne ainsi que plusieurs magnifiques villes et villages.
Parcours totalement balisé. Moyenne de 20 kilomètres par jour en empruntant les deux rives du Saint-Laurent.
Le Chemin des Sanctuaires propose, au printemps de chaque année seulement, un parcours complet de 18 jours et deux demi-parcours de 9 jours chacun.
Inscription obligatoire.
-
Chemin des Outaouais
❤
240 km : 12 jours. D’Ottawa à Montréal.
Marche de longue durée étalée sur 12 jours entre Ottawa et Montréal et inspirée du modèle de Compostelle «en toute simplicité».
Départs qu’au printemps, entre le 25 mai et le 18 juin.Parcours balisés. Moyenne de 20 kilomètres par jour en empruntant chemins, sentiers de terre battus, bords de l'eau, paysages de campagne, champs et zones urbaines.
Passage d'une rive à l'autre par traversier de la rivière des Outaouais, à trois reprises (québécoise et ontarienne).
Inscription obligatoire.
-
Le Compostelle québécois
❤
Marche en groupe de 15 participants, avec une formule tout inclus comprenant les repas, l'hébergement et le transport des sacs à dos. Un organisateur est présent 24h/24, accompagné d'un véhicule de soutien pour assurer votre confort et votre sécurité
Tour de l'Île d'Orléans: 7 jours, 110 km. Deux départs : 24 au 30 mai et du 4 au 10 octobre 2025.Monts et Vignobles de l'Estrie (MVE): 8 jours, 140 km. Un départ : 18 au 25 septembre en 2025. Régions traversées: Granby, Cowansville, Dunham, Frelighsburg, Sutton, Knowlton et Bromont
Inscription obligatoire.
Courriel : dorislelajoie@hotmail.com
-
Parcours les sources
❤
125 km ou 75 km. Deux boucles possibles. Région des Cantons de l’Est.
À travers rangs et chemins de campagne, plusieurs beaux panoramas de 360 degrés sur les vallées et montagnes de la région de l’Estrie. Offre également différents points de vue sur le Mont Ham.
Crédit photo: S.Laroche
(Québec Aventure Plein Air)En autonomie complète et en organisation libre. Inscription obligatoire pour recevoir le journal du randonneur contenant les informations pratiques.
Parcours peu balisé. Vous posséderez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour (tracé, hébergements, services). -
Mini Compostelle Mégantic
❤
131 km au total : 8 municipalitéssituées au cœur de la région de Mégantic. 4 choix de parcours, entre 2 et 6 jours de marche (131km, 96km, 86km, 48km).
Soyez témoin des plus hautes montagnes au sud du Québec dans les Cantons-de-l'Est. Une aventure enrichissante sous la première réserve internationale de ciel étoilé.
Parcours balisé sur rangs, chemins et route de campagne. Vous déambulerez sur ces chemins avec toutes les informations nécessaires afin de vivre des moments inoubliables.Inscription obligatoire. Organisation libre.
-
Le Chemin du Lac
❤
200 km, autour du Lac St-Pierre.
Départs, entre juin jusqu’au 6 septembre 2025. Quatre personnes par jour peuvent prendre le départ pour le parcours complet. Différents forfaits offerts, entre 2, 3, 4 ou le parcours complet de 200km.
Entre 10km et 25km par jour de marche.
Parcours de marche de longue durée qui permet aux marcheurs de découvrir la richesse de l’écosystème du magnifique lac Saint-Pierre. Le circuit d’environ 200 km est circulaire, c’est-à-dire que les marcheurs reviendront à leur point de départ : Saint-François-du-Lac.
Inscription obligatoire afin d’obtenir le guide du marcheur, abondance d’informations sur les services, comme les épiceries, les dépanneurs, les kiosques, les restaurants, etc. -
Le circuit de l’Abbaye
❤
149 km, huit municipalités de l’ouest de la MRC de Memphrémagog, Cantons-de-l’Est
À partir de l’emblématique abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, vous déambulerez à travers des sites historiques et patrimoniaux incroyables, des attractions locales et des paysages imprenables. Opportunité de ressourcement et d’introspection.
Sept municipalités à découvrir : Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Orford, Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et Canton de Potton.
Parcours autonome : Vous devrez planifier vous-même votre parcours et réserver vos hébergements. Inscription obligatoire. Vous recevrez toutes les informations nécessaires afin de vivre une expérience inoubliable.
Entre 8 et 10 jours de marche.Organisation libre.
-
La Maison de Jean-Baptiste
❤
Les forfaits Marcher au Kamouraska vous permettent de marcher en toute autonomie, de choisir vos horaires et vos itinéraires, en profitant du confort de la même chambre tout au long de votre séjour.
Marcher au Kamouraska vous suggère plusieurs circuits de marche, en toute autonomie et pour tous les niveaux, entre 10 km et 25 km/jour.
Boucles et allers-retours, selon les préférences.
Forfaits de 3, 4 ou 5 jours.
Inscription obligatoire -
La marche d'Alphonse
❤
71 km au total. 3 jours de marche, entre 21km et 27km. Deux nuitées.
Vous déambulerez à travers le Vieux-Saint-Eustache, lac des Deux Montagnes, Parc national d'Oka, Saint-Joseph-du-Lac. Les itinéraires empruntent des rues, des routes de campagne, des pistes cyclables, les sentiers du parc national et divers chemins pédestres.
Tout au long de votre parcours, laissez-vous séduire par les paysages champêtres de la région : des quartiers urbains historiques chargés d’histoire, des campagnes paisibles, des espaces naturels protégés et des petits domaines agrotouristiques familiaux.
La Marche d’Alphonse est une véritable invitation à explorer et apprécier tout le charme des Basses-Laurentides.
Organisation libre.
-
La Voie des pèlerins de la Vallée
❤
Jusqu’à 214 km, 12 municipalités de la région de Coaticook en Estrie.
Parcourir la Voie des pèlerins de la Vallée, c’est partir à la découverte des autres et de soi-même. C’est vivre une nouvelle expérience.On découvre un paysage et une nature accueillante, des chemins qui mènent vers des villages et des hameaux, entourés de collines et de forêts.
Prendre la Voie des pèlerins de la Vallée, c’est suivre un parcours balisé et sécuritaire qui traverse les 12 municipalités de la MRC de Coaticook. Vous serez surpris de la quiétude et de la sérénité de nos villages, autant de lieux de repos et de recueillement.
Organisation libre. Inscription obligatoire
-
KAPOAH
❤
Kapoah est formé de trois principaux sentiers qui se complètent pour ne faire qu’un seul chemin d’environ 500 km : le Sentier Notre-Dame de Québec (150 km), les Sentier Notre-Dame Kapatakan (217 km) et Sentier de traverse Le Fjord-Charlevoix (130 km).
Accessible chaque année de mai à la mi-octobre. En solo, en couple, en famille ou en groupe, sportif (trekking) ou promeneur, vous déambulerez à travers des paysages à couper le souffle de Charlevoix, du fleuve St-Laurent et de la Côte-de Beaupré.
Sur des routes rurales et historiques, des chemins forestiers, même des sentiers de montagne.
Inscription obligatoire.
Site Internet

Et, encore d’autres parcours …
-
Sentier entre Vents et Marées
-
Sentier Notre-Dame Kapatakan
-
Le chemin de St-Jacques, le Compostelle des Appalaches
-
Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles
Distance variable selon les années (entre 100km et 145km) : Différents villages de la Gaspésie ou des Îles-de-la-Madeleine.
Inscription obligatoire. Marche en groupe.
-
D’un sanctuaire à l’autre
100 km, 5 jours, de Sherbrooke à Notre-Dame-des-Bois (près du mont Mégantic).
Inscription obligatoire. Il s'adresse prioritairement aux personnes qui prévoient marcher un chemin de Compostelle en Europe dans l'année. Priorité aux membres de l’association «Du Québec à Compostelle».
Courriel: estrie@duquebecacompostelle.org
-
La voie du St-Laurent (Québec à Percé)
-
Chemin pèlerin Monasteriorum
Jusqu’à 28km de marche au nord du lac Saint-Jean, entre Dolbeau-Mistassini et Saint-Eugène-d’Argentenay. Le tracé témoigne des trois sites où les Pères trappistes établirent leurs monastères depuis 1892. Propice au recueillement, à une démarche intérieure et spirituelle.
Les gens que l’on croise sur le chemin sont pour la plupart, généreux, sympathiques et aidants. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide, des renseignements ou de l’eau au besoin. Les villageois se font un immense plaisir de rendre service aux marcheurs.
— Marcher Autrement
Le printemps c’est quand vous avez envie de siffloter, même avec une chaussure pleine de neige fondue
— Doug Larson