Des questions ?

 

  • Dois-je croire en Dieu, avoir la foi, être croyant pour partir sur un chemin ?  Non, la démarche, qu’elle soit spirituelle ou non, croyante ou non, ne regarde que soi.  Il existe plusieurs raisons de partir, et ça vous appartient.  Plusieurs partent afin de se recueillir avec eux-mêmes, d’autres pour se tenir en forme en visitant le Québec, quelques-uns aimeront décrocher de leur vie quotidienne ou admirer notre patrimoine québécois.  Autant de raisons que de marcheurs. Votre vacance, votre pèlerinage, votre chemin, vous appartient.
  • Combien de kilomètre par jour je devrai marcher?  En moyenne, les parcours sont de l’ordre de  20 km/jour.   Parcontre, si vous organisez votre propre marche, vous serez en mesure de choisir la longueur de votre journée par rapport à l’hébergement offert durant le parcours.
  • Devrais-je être en forme pour partir?  Il est suggéré et fort souhaitable de vous entraîner avant de partir, afin d’arriver à  parcourir au minimum 3 jours consécutifs de 15km à 20 km.  Partir quelques semaines en marche de longue durée, nécessite un entrainement et nous suggérons de commencer à marcher à l’extérieur plusieurs semaines avant de partir.
  • S’équiper comment?  Les grandes surfaces de plein-air tels que La Cordée, Sail, MEQ, Atmosphère… sont en mesure de vous conseiller adéquatement.  Il existe également une boutique spécialisée dans les pèlerinages vers Compostelle soit,  « La Tienda ».  Elle est située à Verdun.  Nous vous suggérons de demander également des conseils auprès des membres du groupe facebook de Marcher Autrement au Québec, ainsi qu’à des gens ayant déjà parcouru une marche pèlerine.
  • Il est facile de se nourrir sur le chemin?  Très rapidement la routine s’installera à travers vos journées où vous croiserez, épiceries, dépanneurs, stations-services, restaurants, cantines…  De plus, dans différents villages et villes il vous sera possible de vous faire livrer des repas.  Si vous organisez vous-même votre circuit et dormez dans des B&B, sachez que les déjeuners y sont servis.
  • Quel budget dois-je prévoir ?  Si vous partez avec une organisation, vous saurez le montant à prévoir pour les hébergements.  Ces derniers ont aussi parfois des coûts pour les frais d’administration. Si vous organisez vous-même votre chemin, il vous suffira de calculer le montant pour vos gîtes, B&B, camping, Auberges… Évidemment, il faudra prévoir vos repas et dépenses personnelles.

Pour terminer, au Québec, les gens que l’on croise sur le chemin sont pour la plupart, généreux, sympathiques et aidants.   Il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil ou de tout simplement de l’aide.

SaveSave

SaveSave