Bienveillance, Honnêteté, Intégrité

Respect et Accueil

Michelle Gaudet

Marcher Autrement au Québec est le fruit de plusieurs années d’implication bénévole, de temps investi et de multiples rencontres avec marcheurs et organisateurs.

Tout ce qui concerne le plein air me passionne. Le kayak de mer, la course à pied, le trekking en montagne, le ski de fond, les randonnées pédestres, en bottes de marche, en raquette, en crampons, … la marche nordique et afghane. Marcher Autrement au Québec est une de mes plus belles réalisations, d’autant plus qu’il apporte tellement de bienfaits aux gens !

S’offrir du temps de qualité chez-nous, au Québec, aller à la rencontre des villages et de leurs chaleureux villageois, découvrir notre patrimoine et nos richesses naturelles/culturelles, savourer les produits de notre terroir d’ici, de nos micro-brasseries, vignobles et cidreries, apprécier nos si beaux décors et paysages, et tout ça chez-nous !

C’est un must, tu dois t’offrir cette vacance. Ose donc !

Marcher Autrement au Québec

Son histoire

Il y a plusieurs années, alors que j’avais de jeunes enfants, des responsabilités et des préoccupations plein la tête, et qu’il était impensable pour moi d’envisager de dépenser une grande somme d’argent et de prendre quelques semaines de vacances pour aller faire un ou l'autre des chemins qui mènent à Compostelle en Espagne, j’ai alors pris connaissance d’un article dans je-ne-sais-quel-magazine, où il était mentionné que l’on pouvait marcher de Montréal à Québec, avec un groupe de « pèlerins ». Pèlerins ? Loin de moi l'idée de rejoindre un groupe d'une quelconque appartenance religieuse, par contre, l'idée de marcher longtemps m'a immédiatement plu et une lumière s’est installée en moi.

Après quelques recherches, j’ai aussi pris connaissance qu’il existait deux ou trois autres chemins au Québec. J’ai aussitôt pensé qu’il était possible de faire un genre de "compostelle" au Québec, sans les coûts d'avion, de dépenses et d'organisation que requiert un tel voyage outre-mer. Wow! Quelle découverte pour moi cette journée-là. Ces chemins offerts au Québec étaient visiblement méconnus du grand public puisque je n'en savais rien, moi qui possède un long parcours en "retour vers soi" avec le yoga, la méditation (bouddhiste zen, tibétaine, vipassana) le taï chi, les retraites personnelles, les escapades et expériences de plein air (randonnées pédestres, trekking en montagne, marche nordique et afghane, kayak de mer, escalade). Afin de ressentir "la pèlerine" en moi, je me suis fait parvenir le guide du pèlerin du sentier Notre-Dame-Kapatakan qui longe le Saguenay et le Lac-St-Jean entre Rivière Éternité et Lac Bouchette. Puis, je me suis mise à rêver…

Je n’ai pas pu faire cette marche de longue durée cette année-là, mais après avoir fait différentes recherches sur Internet et répertorié les quelques parcours existants, je me suis dit qu’il était grand temps d’en faire la promotion. C’était le 25 février 2014. Ce matin-là, j’ai démarré un groupe facebook dans l’espoir de regrouper les marcheurs québécois afin d'échanger sur le sujet.

Mission accomplie ! Nous sommes en février 2024, soit 10 ans plus tard, avec maintenant tout près de 9000 membres, dont plusieurs ayant parcouru différents chemins qui mènent à Compostelle et/ou ont marché sur nos magnifiques chemins québécois, et d’autres qui aspirent à partir un jour. C'est donc dire qu'il y a bel et bien un engouement pour cette marche et que le besoin de partir sur l'un ou l'autre des chemins est de plus en plus considéré, prisé. De plus, à ce jour, nous pouvons nous enorgueillir au Québec d’une trentaine de chemin de longue durée, et d’autres encore sont à venir. Que d’entraide, de générosité et de soutien entre nous tous, marcheurs et organisateurs! C’est sans contredit qu'à ce jour, tout converge vers MARCHER AUTREMENT AU QUÉBEC, la principale plateforme d’échange et d’information, pertinente et crédible sur la marche de longue durée/marche pèlerine au Québec.

Michelle Gaudet
Fondatrice et administratrice
Otterburn Park, Québec, Canada.

Ils collaborent aussi avec nous :

Michel O’Neill

Sociologue et pèlerin/randonneur, documente méticuleusement l’évolution de la marche pèlerine québécoise depuis 2015 et nous utilisons régulièrement ses travaux. Son dernier document, La marche de longue durée québécoise, état des lieux et perspectives de développement, paru en 2021 est téléchargeable ici.

M. O’Neill est professeur émérite à Faculté des Sciences infirmières et chercheur autonome à la Chaire Jeunes et religions, de la Faculté de théologie et des sciences religieuses; Université Laval, Québec.

Émeraude Trottier

Jeune femme de 26 ans, entrepreneure, étudiante à l’Université, adepte des réseaux sociaux et aspirante marcheuse de longue durée. Émeraude s’entraîne assidument, pratique différents sports et demeure une jeune femme active, motivée, remplie de projets et d’aspirations. Cette dernière s’occupe de faire VIVRE “Marcher Autrement au Québec” auprès de la plateforme Instagram.

  • @emeraude.trottier

    https://www.facebook.com/emeraude.trottier

  • Entreprise

Manon Vonderscher

Manon, designer graphique et web, incarne une passion ardente pour les arts visuels, se distinguant par des designs innovants et captivants. Dotée d'une belle rigueur, elle excelle dans l'organisation de projets. Son implication et sa vision artistique font d'elle une professionnelle dévouée à l'élaboration de projets graphiques significatifs, cherchant à créer sur le long terme en repoussant constamment les limites de sa créativité.

  • Lui écrire: 

manonvonderscher@gmail.com

  • Site Internet:

https://studiovander.ca/

Suzanne Ethier

Retraitée depuis peu et nouvellement adepte de la marche de longue durée se joint à notre équipe. Elle a eu l'occasion de mettre à profit sa facilité à bien utiliser notre belle langue française durant son parcours professionnel. Suzanne apportera donc son support à l'équipe comme correctrice.

Anne St-Hilaire

pour le Centre La Tienda: Son expérience et son expertise dans le domaine de la marche pèlerine sont impressionnantes. Madame St-Hilaire, avec sa boutique, la seule au Québec, demeure une référence des plus crédibles. Sa collaboration sous différentes formes, différentes couleurs, nous tient réellement à coeur.