À propos

Il y a plusieurs années, alors que j’avais de jeunes enfants, des responsabilités et des préoccupations plein la tête, et qu’il était impensable pour moi d’envisager de dépenser une grande somme d’argent ni de prendre quelques semaines de vacances pour aller faire un ou l’autre des sentiers qui mènent à Compostelle, j’ai pris connaissance d’un article dans je-ne-sais-quel-magazine, où il était mentionné que l’on pouvait marcher de Montréal à Québec, avec un groupe de « pèlerins ».  Une lumière s’est installée instantanément en moi.  Après quelques recherches, j’ai aussi pris connaissance qu’il existait deux ou trois autres chemins au Québec.  J’ai aussitôt pensé qu’il était donc possible de faire un genre de « Compostelle » au Québec, sans les coûts d’avion, de dépense et d’organisation que requiert un tel voyage outre-mer.  Wow!  Quelle découverte pour moi, cette journée-là.  Ces chemins offerts au Québec étaient visiblement méconnus du grand public puisque je n’en savais rien, moi qui possède un long parcours en « retour vers soi » avec le yoga, la méditation (bouddhiste zen, tibétaine, vipassana) le taï chi, les retraites personnelles, les escapades et expériences de plein air. Afin de ressentir « la pèlerine » en moi, je me suis fait parvenir le guide du pèlerin du sentier Notre-Dame-Kapatakan qui longe le Saguenay Lac-St-Jean entre Rivière Éternité et Lac Bouchette.  Puis, je me suis mise à rêver…

Je n’ai pas pu faire cette marche de longue durée cette année-là, mais après avoir fait différentes recherches sur Internet et répertorié les quelques sentiers pèlerins existants, je me suis dit qu’il était grand temps d’en faire la promotion.  C’était le 25 février 2014.  Ce matin-là, j’ai mis sur pied un groupe facebook dans l’espoir de regrouper les marcheurs québécois afin d’échanger sur le sujet.  Mission accomplie!  Nous sommes en mars 2018, avec tout près de 5000 membres, dont plusieurs ayant parcouru différents chemins qui mènent à Compostelle et/ou ont marché sur nos magnifiques chemins québécois, et d’autres qui aspirent à partir un jour.  C’est donc dire qu’il y a bel et bien un engouement pour cette marche dite « pèlerine » et que le besoin de partir sur l’un ou l’autre des chemins est de plus en plus considéré, prisé.  De plus, à ce jour, nous affichons plus de 25 chemins de randonnée de longues durées, et d’autres encore sont à venir.  Que d’entraide, de générosité et de soutien entre nous tous, marcheurs et organisateurs!  C’est sans contredit qu’à ce jour, tout converge vers MARCHER AUTREMENT AU QUÉBEC, la principale plateforme d’échange et d’information, pertinente et crédible sur les pèlerinages québécois.

 

Jacinthe Hébert

Qui suis-je? Une femme passionnée de la nature qui tente de s’orienter vers le bon chemin avec son amoureux, ses 3 grandes filles adultes et son travail d’aidante à temps plein! Et pour ceux qui me connaissent, l’orientation n’est pas ma plus grande force! J’ai commencé la marche de longue durée depuis déjà 5 ans et j’y ai pris goût. Intensément diront mes proches. Je suis chanceuse et privilégiée d’avoir pu faire de magnifiques chemins ici au Québec et sur les chemins de Compostelle.

Lorsque je me lance dans ces parcours de marche pèlerine, je me reconnecte avec la nature. Cette pratique de marche sur plusieurs jours m’aide de plus en plus à prendre une distance avec mon travail car ce dernier me demande beaucoup d’énergie. Aussi, cette marche me permet d’apprécier le moment présent. Je suis littéralement tombée sous le charme des pèlerinages, et maintenant je transmets ma passion et mon vécu à travers mon bénévolat auprès de l’association «Du Québec à Compostelle» ainsi qu’avec ce nouveau rôle que Michelle m’offre auprès de ce groupe de partage, soit «Marcher autrement au Québec». Je peux ainsi partager mon expérience et mes connaissances, et finalement aider et soutenir les marcheurs sur leur propre chemin. Jacinthe

 

Les termes fréquemment utilisés pour désigner ce genre de marche:

  • Marche pèlerine
  • Marche de longue durée
  • Pèlerinage
  • Petit compostelle
  • Compostelle québécois
  • Longue randonnée
  • Randonnée de longue durée

Pour nous rejoindre

Pour nous rejoindre rapidement et efficacement, veuillez utiliser le formulaire de contact, disponible sur la page d’accueil de « Marcher Autrement au Québec ».  Nous privilégions cette façon de nous rejoindre.  Aussi, soyez assuré que nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Michelle Gaudet

Otterburn Park, Québec.

514-792-2022

marcherautrement@hotmail.com

michgaudet@hotmail.com

Groupe facebook:

https://www.facebook.com/groups/marcherautrementauquebec/